Depeche (424)

Malgré son importance, la santé émotionnelle est un sujet malheureusement négligé chez les animaux de compagnie. Comprendre les émotions est au coeur de la médecine vétérinaire du comportement et la clé pour prévenir, gérer et traiter les problèmes de comportement des chats.

La pollution de l'air intérieur (PAI) entraîne d'importantes morbidité et mortalité respiratoires chez l'Homme. Les chiens et les chats partagent le même environnement que leurs propriétaires et sont exposés à la PAI.

L'avis de l'Anses* du 25 avril propose une définition du bien-être animal prenant en compte l'évolution des connaissances scientifiques et synthétise les réflexions des experts sur les méthodes requises pour son évaluation. Il recense des grilles d'évaluation cherchant à objectiver les conditions du bien-être animal et incite au développement d'outils spécifiques selon les espèces, stades de développement et conditions de l'environnement des animaux. Cette base définira le cadre des futurs travaux de recherche et d'expertise de l'Agence sur laquelle elle se fondera pour ses avis ultérieurs dans ce domaine.

Les microbes intestinaux influent sur leurs hôtes de plusieurs façons, en particulier en modulant l'impact de leur régime alimentaire. Ces effets ont été étudiés chez l'Homme et la souris.

Une étude* évalue les effets de la communication du vétérinaire (information fournie, regard et direction du corps) et le style de vaccination sur les émotions et les réactions physiologiques vécues par 20 clients en pratique d'animaux de compagnie et sur l'évaluation de l'expertise et de la fiabilité du vétérinaire.

Si les animaux de tout poil n'ont plus de secret pour lui, notre confrère Yves Lahiani dévoile les siens dans un livre confession. Il présente son enfance, son parcours professionnel et son quotidien de praticien canin parisien et de vétérinaire médiatique, chroniqueur animalier de l'émission C'est au programme sur France 2, sans taire les difficultés traversées.

Une association de protection féline internationale vient de publier une déclaration listant les responsabilités de tous les acteurs concernés par cette population animale et visant à améliorer son bien-être. Onze responsabilités incombent aux vétérinaires.

Chaque année, près de 80 000 animaux sont abandonnés, dont 80 % au moment des vacances. En 2018, pour la 33e année consécutive, la campagne Ils partent avec nous, soutenue par les marques Pedigree et Whiskas, se mobilise contre les abandons d'animaux de compagnie à cette période.

Notre consoeur Anne-Lise Rousset (Toulouse 2013) a fait honneur à sa profession en terminant première Française du marathon de Paris, le 7 avril. Une prouesse d'autant plus remarquable que cette championne de trail courait là son premier marathon. Elle mène de front cette passion sportive et son métier de praticienne rurale, dans l'Aveyron.

Outre-Manche, le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS), équivalent britannique de l'Ordre des vétérinaires, s'interroge sur les moyens à mettre en place afin de limiter les départs au sein de la profession d'auxiliaire vétérinaire (Veterinary Nurses ou VN). Parmi les pistes de réflexion, l'attribution de nouvelles fonctions au rôle de VN, comme la prescription de certains médicaments vétérinaires, est envisagée.

Page 1 sur 31